Actualités

12) Votre Dame de Paris


Ce 15 lundi avril ne sera plus comme les autres, Notre Dame est partie en fumée, du moins sa charpente du 18 ème siècle surnommée la forêt.

Des images impressionnantes qui rappèleront aux plus sombre d’entre vous la vague d’incendie d’église en Norvège dans les années 90, récemment remis en avant avec le film Lord of chaos, que je vous recommande bien sûr.

L’émotion passée, le débat sur les Canadairs enterré, les memes Game of Thrones postés, comme toujours la musique reprend ses droits.

Étrange réapparition de la comédie musicale « Notre dame de Paris » dans les ventes iTunes et et dans les clips les plus consommés sur YouTube. Qui aurait pu prédire un tel retour dans les classements? Pas même pascal Negre.

Pourquoi un incendie, redonnerait vie à une chanson qui a largement fêté ses 20 ans? ce ne sont pas les témoignages des interprètes de l’époque, bien que leurs tweets ont été largement relayés.

Non il faut chercher du côté des réseaux sociaux, en appliquant le même raisonnement : lorsqu’un artiste disparaît, Votre mur Facebook est inondé des chansons.

Pour « Le temps des cathédrales » c’est le même principe, même si l’on peut soupçonner une petite minorité d’avoir voulu faire de l’humour.

On retrouve plusieurs extraits du spectacle qui s’alternent avec des photos du Disney « le bossu de notre dame », chacun partage son souvenir ou son émotion à sa façon.

Et les radios dans tout ça ?

Quelques diffusions le lundi soir, et les jours qui s’en suivent, mais surtout des extraits, pour illustrer une chronique ou ouvrir un flash.

Ajoutons à cela la diffusion du spectacle sur W9 le mardi suivant.

Nulle doute que cela aura impacté le marché du disque, car la radio reste toujours un acteur majeur dans la découverte musicale. Même si là on parle de rafraîchir les mémoires.

Comme toujours l’actualité influence la musique, la musique influence le monde.

Mais prenons les paris : Joueront ils le spectacle sur le parvis pour fêter sa restauration?

J’en connais un qui a déjà réservé sa place…

0 Comments on 12) Votre Dame de Paris

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.