Actualités, Programmation Musicale
Salon le Radio 2012 : Le Débrief
Vous êtes nombreux à me demander un retour sur le Salon Le Radio qui s’est déroulé les 5,6 et 7 Février 2012 au Tapis Rouge à Paris, mais plus particulièrement concernant la Conférence que j’ai donné à cette occasion.
Le Thème portait sur la “Programmation Musicale de demain”, un sujet plus que légitime en cette période de Révolution Radiophonique.
Voici un aperçu des pistes de réflexion que j’ai proposé :
A) La Guerre des (M)Ondes?
Le Net est un concurrent c’est indéniable, mais en aucun cas un Ennemi et pour cela il faut le dompter, lui redonner sa place d’outils en l’utilisant à votre avantage.
Aujourd’hui on trouve de tout sur Internet, toutes les Musiques et à tout moment, Mais encore faut il savoir ce que l’on cherche…
“Hum non pas cet album, oh et puis ça non plus…”
Combien de fois cela vous est arrivé de rester planté devant votre Ordinateur, en ne sachant pas quoi écouter?
Il y’a un temps pour écouter ce que l’on veut, et un temps pour se laisser guider : faire confiance à un Média.
Je crois sincèrement que la Radio existera toujours, ne serait ce pour son coté fédérateur et rassembleur. Ecouter un album c’est s’isoler, se brancher sur une Station c’est s’ouvrir aux autres, et aujourd’hui plus que jamais la Génération Y est connectée, Internet a permis de rassembler les Brebis égarées qui avaient désertés la Bande F.M.
B) Les Auditeurs ont la Playlist
Il est temps d’inverser les rôles : Ecoutez vos Auditeurs!
A l’aide des réseaux sociaux, utilisez la fonction Sondage de Facebook ou bien la “Tendance” de Twitter afin de connaître les Titres qui font le Buzz.
Même si ces titres ne sont pas joués en Radio, ou n’apparaissent pas dans les Ventes, il est peut être judicieux de leur faire une place dans votre Programmation, mais attention! Sous certaines conditions, il faut absolument au préalable sécuriser votre Playlist et vos Enchaînements :
[Super Top] > [Prise de Risque] > [Gold] > [Top] > [Objectif] > …
Comme vous pouvez le constater, mon Titre issue de la Communauté est très bien entouré.
Prenons un exemple précis : One Direction
C’est le groupe qui possède actuellement la plus grande et la plus active des Communautés sur le Net, jouer ce titre c’est attirer un grand nombre d’Internaute sur votre Média.
Au pire vous avez boosté le traffic de votre Site et de votre Page Facebook, au mieux vous avez un Tube de plus dans votre Programmation.
Même si vos Auditeurs habituels n’aiment pas ce titre, à partir du moment où avez instauré une certaine confiance avec eux, vous savez qu’avec la chanson suivante vous allez vous réconcilier avec tout le monde.
Allons plus loin dans cet réflexion, pourquoi ne pas carrément dédier une Emission de 2 heures à vos Internautes avec des Titres à la demande + Dédicaces le Dimanche soir? Vous ne risquez pas grand chose niveau Médiamétrie, en revanche vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise coté Traffic et Promotion de votre Antenne.
C) Halte au Gaspillage! Place à la rentabilité
Arrêtez de jouer des Titres à perte! Pourquoi porter à bout de bras une Chanson qui ne donne aucun résultat pendant des mois?
“Un Programmateur ne joue jamais les titres en retard, ni en avance d’ailleurs, il les joue précisément à l’heure prévue”
Souvenez vous de l’affaire Cobra Starship
La fin de l’été nous a permis de voir arriver sur nos platines ce morceau hautement sympathique, le son idéal pour la rentrée, c’était même inévitable…tellement ça paraissait évident.
Et ben non! Ce titre n’a été qu’un tube qu’à partir de début Décembre! Et ce retard n’est pas sans conséquence : Vu que cette Chanson est en rotation (même faible) depuis plusieurs mois, vous subissez rapidement une saturation sur le titre et engendrez un vieillissement prématuré de la Playlist.
En attendant que le titre progresse sérieusement en Airplay, il aurait peut être été plus intéressant de jouer un Titre issue de la Communauté Web ou bien filer un coup de pouce à une Maison de Disque sur un Développement en échange d’une Grosse Opé (Exemple : Un Voyage) afin d’en faire profiter vos Auditeurs.
“Comme on dit chez nous : Laissez les autres labourer le Champs, ne récoltez que les Fruits.”
D) Des Tubes plus souvent mais moins longtemps
Abordons la partie Technique de mes propositions, comme énoncé lors du Projet Vyha, Je recommande d’avoir un titre qui soit joué toutes les heures (55 Minutes), cette “Ultra Rotation” doit correspondre à l’évènement de la Playlist.
Exemple au moment où je rédige cet Article : Madonna
Nous sommes en plein Retour Gagnant pour la Madone, il est impératif de jouer le titre à très haute dose, si vous ne le faites pas, de toute manière c’est vos Auditeurs qui iront le chercher par leurs propres moyens. Pourquoi? Par ce que lorsqu’on se passionne pour un titre, on l’écoute en boucle, que ce soit pour la chanson en entier, un refrain qu’on veut chanter à tout prix, ou bien pour un Solo qu’on veut absolument revivre. Montrez leur que votre Radio est réactive par rapport à leurs attentes et à l’Interactivité de la Musique, gagnez leur confiance, marquez le Territoire!
En revanche il faudra sans doute modifier la Playlist plusieurs fois par semaine, voir tous les jours! Si vous manquez de titre capable de supporter une telle Rotation, dans ce cas basculez sur une Grille d’Affectation ne contenant pas cette Horloge Intensive, mais dans toutes les situations vous devez pouvoir adapter la Programmation de votre Média en fonction des arrivées massives ou des pénuries du Marché du Disque.
E) Remerciements
J’en profite une nouvelle fois pour remercier Philippe Chapot et Frédéric Brulhatour de m’avoir donné l’opportunité de partager les résultats de mes recherches auprès de Professionnels, Futurs Acteurs, Décideurs et surtout Passionnés de la Radio.
Mention spéciale pour les élèves de One-School qui ont su animer et faire vivre le Salon durant ces 3 jours, la relève est bien assurée, cela ne fait aucun doute!
Le mot de la fin : Canal de Nydus!
Étiquettes : Brulhatour, canal de nydus, Chapot, cobra, direction, Frédéric, fruits, guiecherd, m.i.a, madonna, maurice, meme, memes, minaj, nicki, One, Philippe, salon