Programmation Musicale

6) Les différents Niveaux d’Alerte du Programmateur



Cette semaine fut marquée par l’arrivée du nouveau clip de Katy Perry / Kanye West – E.T

Si vous ne l’avez pas encore visionné je vous invite vivement à découvrir cette petite merveille…

Comme Vous vous en doutez, cette mise en télé a donné lieu à beaucoup d’agitation dans les couloirs de Direct Star, mais aussi chez mes confrères.

Comme pour L’Opération Britney Spears, cette mise en ligne a sonné le départ d’une incroyable course à la Diffusion.

J’ai souvent droit à la question “Mais pourquoi?”

La course à la première diffusion est un formidable défi technique, le meilleur moyen de tester l’organisation de votre Média, et Je ne vous parle même pas de l’Adrénaline qu’elle procure!

C’est un peu l’équivalent d’une Course de relais, car en Télé, diffuser un Clip est un long chemin semé d’étapes et d’embûches.

Entre l’encodage, la mise sur Bande (Passage sur Cassette Beta Num) en Post Prod, l’Immatriculation auprès de la Médiathèque, la Numérisation à la Bandothèque, la retouche du Conducteur Antenne au sein même de la Régie de Diffusion, voilà de quoi vous compliquer la tache…

Au delà du coté Technique, il y’a aussi une Évidence Éditoriale : Réduire au maximum l’écart entre la mise à disposition d’un Clip sur le net sa diffusion à la Télévision.

Chaque minutes gagnées, ce sont des Téléspectateurs en plus qui vont découvrir le Clip sur votre Chaîne et non chez les autres!

Mais revenons à notre sujet initial : Celui de vous présenter les différents Etats d’Urgence au sein d’un service de Programmation.

Avant toute chose, ce qui suit n’a rien d’officiel (Bien que je nourrisse l’espoir qu’un jour ça le devienne!), c’est une façon d’apprécier encore plus mon métier et de mieux vous faire comprendre pourquoi un Programmateur doit toujours rester attentif à l’actualité musicale.

Alerte Niveau 1

Niveau d’Alerte 1 : Communément appelée la Période de “Trève”, durant les vacances de Noël ou d’Été, l’actualité Musicale est très pauvre (La plupart des Maisons de Disque en profitent tout simplement pour fermer), les grandes sorties d’Album, de Single, et de Clip attendront la rentrée. Il faut malgré tout se méfier de l’eau qui dort…

Alerte Niveau 2

Niveau d’Alerte 2 : Situation normale, Le marché du Disque suit son court, la Musique son Histoire… C’est un peu la Routine du Programmateur qui modifie sa Playlist en fonction de ses besoins.

Alerte Niveau 3

Niveau d’Alerte 3 : Quelque-chose d’important est sur le point d’arriver ou de se produire, il peut s’agir d’une mise en Télé d’un Clip évènement Ou pire…la rumeur sur la disparition d’un Artiste. Dans tous les cas il faudra être très attentif…

Alerte Niveau 4

Niveau d’Alerte 4 : A vos marques ! Prêts ? Partez ! Un nouveau Clip vient de faire son arrivée sur le Net (ou au courrier s’il s’agit d’une Production Française), à partir de cet instant, chaque minute compte, de nombreuses modifications de Conducteurs sont à prévoir.

Alerte Niveau 5

Niveau d’Alerte 5 : C’est Officiel, Vous venez d’apprendre la disparition d’un Artiste, à partir de cet instant, c’est l’Alerte au Feu, Vous ne disposez que de très peu de temps pour bouleverser vos Programmations en espérant que Vous disposez de l’intégralité des Clips.

Voilà! A présent Vous savez pourquoi un bon Programmateur ne décroche jamais, même en Vacances!

Étiquettes : , , , , , , ,

1 Comment on 6) Les différents Niveaux d’Alerte du Programmateur

  1. Rillette
    6 avril 2011 Répondre

    Comme d'habitude, un très bon article !
    J'aime beaucoup et ça aide à comprendre ce qu'il ce passe quand il y a des grands événements comme tu l'as dis.
    Bravo et bon courage pour la suite de ton blog, je suis toujours aussi fan alors, hop hop au boulot :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.