Programmation Musicale

1) La Programmation Musicale pour les Noobs



“Newbie (prononcé [ˈnjuːbɪ] en anglais britannique, ou [ˈnuːbɪ] en anglais américain) est une personne qui débute. Il peut aussi être écrit newbee, noobi, ou encore noubi”

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noob

Par ce qu’on débute tous un jour, et ce, quelque soit le domaine, Je profite de ce Blog pour expliquer les bases et l’origine de ce métier.

La Programmation Musicale, est une “Mise en scène” de la Musique, une histoire écrite seulement quelques heures à l’avance et qui est sujet à de nombreux rebondissements.

Lorsque vous écoutez la Radio ou que vous regardez une Chaîne Musicale, rien n’est le fruit du hasard, chaque titre, qu’il soit en début d’heure, en sortie Pub, ou en clôture d’émission a un rôle bien précis : Capter votre attention et ce, le plus longtemps possible.

1) Choix du Format

La première mission d’un Programmateur Musical, c’est de faire le tri : On ne joue pas n’importe quoi, n’importe quand, et surtout pour n’importe qui.

Tout d’abord, il faut savoir à qui vous vous adressez, voulez vous être un Média Familial? Une Radio branchée? Une Chaîne Urbaine?

Vous n’allez pas diffuser du Charles Aznavour à de jeunes auditeurs (bien que ça ne leur ferait pas de mal), comme vous n’oseriez pas jouer le Dernier Booba sur un format Adulte (effet garanti).

Si vous voulez faire de l’Audience, vous serez obligé de coller au Marché du Disque (Ventes Physiques et Digitales),de l’Airplay (Top des diffusions Radios et Télé), et tenir compte de votre “Recherche” (Titres qui remportent le plus de réactions positives de la part de vos auditeurs).
Ce Format est communément appelé “Format Top 40”.

Si vous avez un devoir et une volonté de diversité, vous serez confronté à un choix éditorial afin de répondre à une promesse précise (Une Programmation cohérente avec le format annoncé), ainsi que d’être constamment à l’affût des futurs nouveaux talents qui seront les succès de demain (Ou pas.).

Au cas où vous voudriez faire remonter le temps à vos auditeurs en adoptant un Format Gold, vous serez soumis à un vrai travail d’Archéologue de la Musique, en retrouvant les titres qui ont fait les succès de cette époque.

2) Définir la Stratégie

La Stratégie d’une Programmation tient compte de plusieurs paramètres :

– Rotation (Nombre de titre en Playlist ainsi que le nombre de fois où ils seront joués par jour ou par semaine).

– Règle d’enchaînement (Choisir d’enchaîner un Slow avec un titre Dance ou interdire qu’un titre Rock ne soit à la suite d’un titre Hip Hop).

– Interdiction (Non tu ne joueras pas de Cannibal Corpse à 06h00 du matin, et Non tu ne mettras pas le dernier Chimène Badi au moment où les Kids sont de retour de l’école!).

3) Respecter le Cahier des Charges

Si vous avez le droit d’émettre sur une fréquence ou sur un Canal TV et que votre Média n’est pas uniquement présent sur le net (Qui à ce jour, est encore vierge de toute contrainte en terme de flux musical), vous avez sans doute une Convention à respecter auprès du CSA et donc un paquet de contraintes qui vont venir compliquer votre stratégie.

Cela peut être par exemple, les célèbres 40% de chanson Française, ou bien les 70% de quotas Européens ou bien encore les 3000 clips différents à l’année, ou peut être les 20% de nouveau talents…

4) Assurer la qualité du Flux Musical

Maintenant que vous avez réussi à conjuguer Format / Cahier des charges / Stratégies il reste maintenant la chose essentielle : que votre Média reste malgré tout agréable à écouter, qu’il puisse dégager de la Passion.

Le choix du premier titre est bien entendu Primordial, mais aussi les autres qui vont suivre!

Prenons l’exemple d’un format généraliste : Vous pouvez ouvrir par une star Américaine (Au hasard Lady Gaga)

Enchaîner sur un artiste Français dont le titre est confirmé (Christophe Mae)

puis redonner du rythme avec une nouveauté Dance (Allez au hasard Gums).

Voilà, ce premier post devrait vous permettre de mieux comprendre les raisons et surtout les contraintes ce métier.
Je développerais bien entendu la plupart de ces points au fur et à mesure.

Étiquettes : , , , ,

0 Comments on 1) La Programmation Musicale pour les Noobs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.