Interviews

Interview Ecclipse (2006) Par Yannick


Petit face à face avec Julien Guicherd, “Monsieur Programmation” d’Ultra Metal sur MCM mais également sur Europe2TV…

01. Ultra Metal est diffusé sur MCM, chaîne musicale disponible sur le câble et par satellite.

Ultra Metal, c’est qui ? C’est quoi ? Quels sont les principes fondamentaux de l’émission ?

Ultra Metal, c’est l’émission 100% Metal de MCM diffusée tous les lundis soir sur MCM Belgique et tous les mercredis soir sur MCM France, depuis janvier 2006, l’émission se veut plus « Underground » et diffuse beaucoup plus de clips pêchus.

02. Est-ce que cette émission a été difficile à « implanter » sur MCM ? Car on ne peut pas dire que passer des clips axés Metal soit récurent sur la chaîne.

Je fais partie de l’équipe de la programmation musicale seulement depuis 1 an, je n’étais pas là lors de la création de l’émission. La durée de vie d’Ultra Metal est au bon vouloir d’Olivier Richard directeur des programmes de MCM/Europe2TV, sans lui rien ne serait possible.

Pour le moment j’ai carte blanche…

03. Un passage à 00h30 n’affaiblit-il pas l’impact que pourrait avoir l’émission si il était diffusé plus tôt dans la soirée ou la journée ?

Il y’a plusieurs raisons à cela, la première et non moins importante est dut un problème de quotas de musique française imposé par le CSA aux heures de grande écoutes. En gros nous sommes obligés de passer 50% de musique françaises et 70 % de musiques européennes aux heures de grandes écoutes.

Pour faire simple, si l’émission passait à 20h00 je serai obligé de faire un Ultra Metal avec du Enhancer du Pleymo, du Watcha…etc etc je n’ai rien contre ces groupes, mais ils ne représentent pas le « format » que je souhaite donner à Ultra Metal (Gojira ne compte pas comme quotas français mais européen à cause du chant en anglais).

Deuxième raison, MCM est une chaîne qui passe des tubes et des séries, Ultra Metal, comme Ultra Rock restent des thématiques et s’adressent à un public « averti ». La journée on passe les programmes qui touchent le plus de monde, la nuit on cible les passionnés. Le Metal pourrait être lui aussi joué en journée, mais il faudrait qu’il se porte aussi bien dans les ventes que le Rap, le R’n’B…. mais là c’est un autre débat…

Certains clips sont aussi très violents (Deicide, Cannibal Corpse…) et il serait mal vu par le CSA de les jouer en pleine journées (nous avons le même problème avec certains clips de Hip Hop…)

04. Il y a une variation de styles dans l’émission. On met un peu de côté les puristes du genre au profit des découvertes et de l’audimat ?

La programmation dépend de nos arrivages, à mon plus grand regret, certains groupes ne se donnent plus la peine de faire un clip, et certaines maisons de disque se contentent de faire une Beta pour MTV et estiment avoir fait leur job.

Il est important pour moi de proposer régulièrement des nouveaux clips, faire découvrir des nouveaux talents mais sans oublier les « marques ».

Vu l’horaire tardive, je considère que l’émission est enregistrée, rabâcher les mêmes titres n’aurait aucun intérêt, je préfère privilégier la « durée d’écoute ».

05. Comment se passe la programmation lors de l’émission ? Qu’est-ce qui te pousse à diffuser tel ou tel artiste ? Y’a-t-il un ordre d’enchaînement ? (du plus doux au plus brutal par exemple)

Premièrement, je vérifie si tous les clips que je souhaite diffuser ne contiennent aucune erreur (son, image, format, découpage…).

Toujours un titre violent en ouverture, on est sur Ultra Metal pas à la Star Ac, faut qu’on s’en prenne plein la gueule dés les premières minutes…C’est une façon d’annoncer la couleur.

Après cela dépend de ce qui est d’actualité et de ce qui n’est pas passé depuis au moins 6 semaines, mais en gros un titre sur deux se veut « Extrême » et toujours un « Gold » pour finir l’émission.

Je fais attention aux enchainements, j’aime bien passer d’un titre mou à un titre très violent, en gros je me fais plaisir comme lorsque je faisais de la radio (The Gathering enchainé à Cannibal Corpse par exemple)

06. A ce propos, comment un groupe peut-il s’y prendre pour se faire diffuser sur Ultra Metal ?

Réponse sur le forum de l’émission =)

07. Est-ce que l’émission tend à une évolution ou à des changements dans le futur ? (plateau avec invités, interactivité,…)

C’est mon vœu le plus cher, j’aimerai tant le retour d’une émission du style Metal Express (M6), mais malheureusement je crains que ce genre de programme ne coute extrêmement cher.

C’est au téléspectateur de montrer qu’il y’a une demande pour ce genre de contenu, il n’y a que comme ça qu’on peut espérer voir les choses bouger.

08. Est-ce que les personnes qui composent l’équipe sont « spécialisées » dans un genre de Metal ? A-t-on à faire à des puristes ou à des gens ouverts à tous les styles ?

Il n’y a pas vraiment d’équipe pour Ultra Metal, mais plutôt l’équipe de la programmation de MCM. Pour être franc, Ultra Metal me prend une heure par jour, le reste du temps je programme la chaîne Europe2TV, La personne qui rentre les clips est la même qui le fait pour l’ensemble des chaînes du groupe (MCM, MCM POP, MCM TOP, Europe2TV…) Pareil pour les diffuseurs.

Pour répondre à ta question, je suis le seul à mettre du Fear Factory dans le bureau, l’arrivée d’un nouveau clip de Death Metal est toujours un grand moment….pour les autres.

09. En regardant la rubrique « Les Ultras » sur le site de MCM (www.mcm.net), on se rend compte qu’il y a une interdiction aux moins de 10 ans pour Ultra Metal.
Pourquoi cette interdiction, et surtout pourquoi, à ton avis, il n’y en aurai pas sur une émission telle que Ultra R’n’B, qui comporte certains clips sexistes ou limite injurieuses tant envers les femmes qu’en terme de comportement ?

C’est une bonne remarque, techniquement, nous ne pouvons pas faire du cas par cas en ce qui concerne les clips, c’est soit tous portent la pastille CSA soit aucun d’entre eux. La majorité des clips Metal sont, avouons le, violent et très souvent choquant pout les non initiés, cela est plus rare dans les plages de clips R’n’B ou Hip Hop, mais en général on reste vigilant (par exemple nous ne diffusons « Baby » de Booba qu’à certaines horaires tardives avec un avertissement CSA dans le cadre de spéciaux Sexy).

10. Que penses-tu de la scène Metal en France ou dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Québec…) ?

J’en suis très fier, et j’espère pouvoir encore longtemps la promouvoir grâce à l’émission, mais elle ne doit pas se reposer sur ses lauriers et surtout se donner les moyens de ses ambitions.

11. Le meilleur clip Metal qui t’a été donné de voir ?

Depuis que je programme Ultra Metal : je dirais Deicide « Hommage for Satan », sinon Suicidal Tendencies « You Can’t Bring Me Down » c’est l’un des clips qui m’a le plus marqué lorsque j’enregistrai « Best of Thrash » sur M6

12. On ne peut pas dire que le Paysage Audiovisuel Français regorge d’émissions Rock/Metal. Pourquoi à ton avis ? Et comment faire pour remédier à ce problème, alors qu’on n’arrête pas de nous mettre sous le nez des documentaires vantant les corrélations entre satanisme et Metal ?

Je vais sans doute me répéter, mais lorsqu’on voit que Diam’s vend par jour le même nombre de CD que le plus populaire des groupes de Metal en un an, il faut reconnaitre que le Metal est loin d’être une musique rentable.

Pourquoi une radio ou une chaîne prendrai le risque de jouer un titre qui va ne faire plaisir qu’à une minorité et prendre le risque de voir partir la majorité de son public vers les concurrents qui eux vont jouer le numéro 1 du Top.

Les reportages sur le satanisme ne sont là que pour faire du sensationnel, lorsque Zone Interdite fait un reportage sur le foot, ils ne vont pas vous montrer le père qui emmène son fils voir un match, ils vont exagérer les faits et gestes du seul agitateur qui va faire du tort aux autres passionnés.

Chaque courant musical a ses moutons noirs, je crois sincèrement que nous ne sommes pas les plus à plaindre.

13. Curiosité oblige, pourquoi avoir demandé à ce que le forum officiel d’Ultra Metal soit créé sur EcClipse ?

Par ce que je préfère le script Invision Power Board à celui de Phpbb.

Plus sérieusement, il était important pour moi d’être facilement en contact avec un maximum de groupe, de plus sur EcClipse, bon nombre d’entre eux étaient déjà passé dans l’émission.

14. Assez parlé de musique, tu as forcément d’autres activités ou loisirs…

A part la musique…pas grand-chose en fait, je vis de la musique pour la musique.

15. Je te laisse le mot de la fin, sans oublier de te souhaiter une bonne continuation avec Ultra Metal et te remercier pour cette interview !

Tout d’abord merci à l’ensemble des membres d’Ecclipse pour l’accueil et l’interview, cela m’a permit d’expliquer certaines choses, surtout concernant nos contraintes…

J’espère sincèrement relancer à long terme le clip metal en France et pourquoi pas, le retour du contenu dans l’Emission !

http://www.ecclipse.net/forum/index.php?showtopic=32768

http://www.mcm.fr

Étiquettes : , , , , ,

0 Comments on Interview Ecclipse (2006) Par Yannick

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.