Sélector

F) les Stratégies sur Sélector


Nous arrivons dans une phase décisive de votre apprentissage de Sélector : les Stratégies

Elles vous permettront d’appliquer des Règles, des Réglages mais aussi des Alertes et des Interdictions.

Le paramétrage des Stratégies dans Sélector relève parfois de l’acte Chirurgical, c’est pourquoi il faut les manipuler avec soins et méthodologie.

Une fois maîtrisées, elles deviendront votre meilleur alliée pour votre Programmation.

1) Les Catégories

Dans l’article sur les Fiches Sélector je vous parlais des Catégories et Niveaux, aujourd’hui nous découvrons l’envers du décor.

C’est ici que vous allez définir l’organisation de votre Discothèque, vous disposez d’une vingtaine de Catégories pour 3 Niveaux, vous avez donc la possibilité de repartir vos Fiches Sélector dans 60 emplacements différents.

CAT (Catégorie) : la Letttre représentant la Catégorie (En majuscule)

Désignation : Le Nom de votre Catégorie

Prop (Proportion) : Lors d’un Appel d’Horloge, si vous n’avez pas précisé le Niveau de la Catégorie, vous donnez la possibilité au Sélector de chercher les Fiches disponibles. Exemple : Niveau 1 : 60% / Niveau 2 : 30% / Niveau 3 : 10%. Pour faire simple vous donnez priorité à un niveau de Catégorie afin d’insister sur certains Titres tout en faisant tourner votre Discothèque.

Pioch (Pioche) : Se définit en “%” ou en “Nombre”, il s’agit de la quantité de fiches entre lesquelles le Sélector peut choisir de programmer. Exemple 1 : Ma Catégorie contient 10 titres et je mets une pioche de 30%, le Séléctor me proposera donc 3 fiches / Exemple 2 : Ma catégorie contient 8 titres je mets une pioche de 1#, le Sélector sera donc contraint de jouer les titres un par un toujours dans le même ordre (Ce réglage est optimisé pour les trés fortes rotations afin de les jouer en nombre équivalent).

2) Les Rêgles

Les Rêgles, c’est peu les commandements de votre Programmation.

Il y’a celles que l’on respecte scrupuleusement, et celles qu’on transgresse…

Vous pouvez définir deux sortes de règles :

– “Règles Inviolables” : Interdiction de programmer un titre qui ne remplit pas ces conditions.

– “Règles Violables” : Un message apparaitra en bleu en dessous du Titre qui pose problème, libre à vous de le “forcer” ou non.

Il existe un large choix de règles que vous pouvez imposer à votre Programmation, en voici quelques unes :

– Soundcode : Vous voulez éviter d’enchainer du Rap à de la Dance? de jouer deux titres Rock à la suite? Le réglage Soundcode est fait pour vous!

– Rôle : Vous permet de panacher entre les voix Féminines / Masculines / Duos / Trios …

– Séparation Minimum : Empêcher qu’un titre ne revienne avant un certains laps de temps.

– Morceau du jour d’avant et d’hier : Comme son nom l’indique, cette règle vous permet de ne pas proposer à nouveau un titre avant quelques jours.

– Séparation Artiste : Beaucoup de stations cumulent plusieurs titres d’un même Artiste, cette règle vous permet d’instaurer une séparation afin de garder le contrôle.

3) Les Interdictions

Aussi efficace qu’un Videur à l’entrée d’une Boite de Nuit…

Les Interdictions vous permettent en fonction des heures d’autoriser ou non la diffusion d’un Titre, qu’il soit trop “violent” pour le matin ou trop “calme” pour le soir.

Cette fonction se présente sous la forme d’une Grille représentant une semaine type, pour interdire une heure particulière, il suffit de rajouter un ‘N’ dans la case désirée.

Cette Grille est liée à un numéro et à un nom (Exemple : 1 = Ne pas jouer le Matin) que vous pourrez associer à plusieurs fiches Sélector afin de ne pas avoir à refaire ce réglage pour toutes les fiches concernées.

4) Affectation des Stratégies

Par ce que vous n’écoutez pas la Radio de la même façon le matin que le soir, il est préférable d’adapter ses Stratégies en fonction des jours et des heures.

Rappel! : Tous les réglages précédents que nous avons vu sont mémorisées dans une Stratégie portant un numéro allant de <1> à <9>.

Il ne vous reste plus qu’à saisir le numéro correspondant à la Stratégie que vous voulez appliquer à une heure ou une journée en particulier.

0 Comments on F) les Stratégies sur Sélector

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.