Le Projet Vyha
Episode 3 : Conception des Horloges
Nous arrivons dans l’une de mes étapes préférées: la création des Horloges.
C’est souvent signe de corvée pour de nombreux confrères car cela coïncide avec la Rentrée, l’arrivée d’une nouvelle Grille des Programmes, d’une nouvelle répartition des Ecrans Publicitaires, ou bien d’une nouvelle Stratégie d’Antenne, ce qui signifie qu’il faut tout refaire!
C’est un peu la partition que doit jouer votre Média, Vous savez exactement à quel moment chaque Catégories entrent en jeux tel un Chef d’Orchestre, à la différence que le contenu des Catégories n’est pas défini à l’avance.
Créer des Horloges consiste à disposer ses Appels de Catégories dans un certain ordre afin de créer une rotation et un enchaînement varié, logique et surtout sécurisé!
Là où ça devient un vrai casse tête, c’est lorsque vous voulez faire une inversion entre deux Catégories, vous solutionnez un problème mais vous en créez un autre, un peu comme le principe du Rubix Cube.
Découvrons ensemble le résultat de mes recherches concernant les Horloges de Vyha.
A) Les Catégories :
Il y’a en tout 7 Catégories :
5 Catégories Actuelles (Titres Frais) : V.1 / S.1 / T.1 / O.1 / N.1
2 Catégories Souvenirs (Titres “Burnés” ou Anciens) : H.1 / G.1
5 Catégories Fortes (Titres Sécurisés) : V.1 / S.1 / T.1 / H.1 / G.1
2 Catégories Faibles (Titre non Sécurisés) : O.1 / N.1
La première chose qui doit vous choquer, c’est la très forte rotation de la Catégorie V.1, dans
l’Episode 2 Je vous annonçais ma décision de partir sur une séparation minimum de 1h30.
Je n’ai pas changé d’avis, par contre je pense qu’il est judicieux de proposer toutes les 55 minutes / 1 heure le titre le plus important de la Playlist, il s’agit du Tube du moment celui qu’on aime écouter plusieurs fois dans la journée et pourquoi pas en boucle!
Je n’irais pas jusque là bien sur, en revanche il sera important de changer régulièrement le titre qui sera programmé dans cette Catégorie.
B) Rotations Prévues :
Voici un tableau représentant l’Historique que doit avoir chaque Titre d’une Catégorie dans le Sélector.
Important : En raison de leurs fortes rotations, en aucun cas les Catégories V.1 et S.1 ne doivent être placées au hasard dans l’heure.
Dans l’exemple de la Catégorie S.1, le premier appel se fait toujours en début d’heure, le second à la fin, l’absence d’appel dans la 3ème heure permet de le rejouer sans problème en début de 4ème heure puis en fin de 5ème (et ainsi de suite…).
A partir de la Catégorie T.1 vous pouvez les placer où bon vous semble, plus on descend dans les Catégories, plus vous avez de la souplesse afin de proposer le meilleur équilibre.
C) Les Horloges :
J’ai choisi de travailler sur une Stratégie à 3 Horloges sans doute en hommage à la Triforce
Chaque Horloge démarre avec l’une des 3 plus fortes Catégories : V.1 / S.1 / T.1
Ici les appels de S.1 sont déclinés sous la forme de S.1 / S.2 / S.3, pour la simple et bonne raison qu’il y’a 3 titres dans cette Catégorie et qu’il est très important que chacun d’entre eux soit à la bonne place, c’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser chaque Niveau de Catégorie afin de bien organiser leurs dispositions.
Ces Horloges se basent sur les règles suivantes :
– Toujours commencer une heure avec un Titre Fort
– Un Titre sur deux est Fort (Sécurisé)
– Les Nouveautés (O.1 / N.1) sont au minimum séparés par deux Titres, pour renforcer l’identification de la Playlist.
– Les Anciens Titres (H.1 / G.1) sont au mininum séparés par deux Titres, pour éviter la redondance de la Playlist.
Laisser un commentaire