Programmation Musicale

3) Les Rotations


Un jour sans fin, Un de mes films préférés, cette séquence met en scène Bill Murray qui s’étonne d’entendre la même musique à chaque réveil avant de découvrir… qu’il est prisonnier du temps (Tadaaaa o/ *Musique Choc*).

Le morceau qui revient chaque matin en question est “I got you Babe” de Sonny & Cher.

A chaque fois que j’entends ce titre, Je ne peux m’empêcher de penser au Film, mais aussi aux premiers Morning de Cauet sur Fun Radio qui s’amusait à mettre cette partie du Film en intro de son émission afin de faire vivre la même situation aux auditeurs qui étaient encore sous la couette.

1) Métro Boulot …Radio

La première chose qui frappe lorsque l’on consomme un Média Commercial, c’est la redondance voir le “Matraquage” de certains titres.

Votre réveil sonne, un titre vous accueille, vous montez dans votre Voiture, branchez votre Autoradio, ce titre revient à vos oreilles….vous rentrez du boulôt, allumez votre télé…encore ce titre!

Rassurez vous! Il ne s’agit pas d’une conspiration contre vous, mais tout simplement d’une Forte Rotation!

Les Fortes Rotations, ce sont les titres les plus diffusés à l’antenne, ceux qui résument à eux seul le contenu de la Radio, la vitrine si vous préférez.

C’est aussi ceux qui sécurisent l’Antenne, qui débutent une heure, une Emission ou qui arrivent après une page de Publicité, avec eux, aucune place pour la prise de risque!

Mais qui sont ils? Tout simplement les Tubes incontournables du moment, vous les connaissez déjà mais vous les aimez, et demain vous en demanderez encore.

2) Rotation Vs Durée d’Ecoute

Il est impossible de parler de Rotation sans parler de la Durée d’Ecoute.

Mais qu’est ce que la Durée d’Ecoute? La réponse se trouve dans vos mains ou plutôt sur votre télécommande, c’est le temps maximum que vous consommez un Média sans interruption.

Si on fait abstraction des clichés sur les Octogénaires qui passent la journée branchés sur RTL, le peintre en bâtiment donnant ses coups de pinceau au Rythme de Virgin Radio ou encore la Secrétaire accompagnant ses après midi avec Chérie FM, la vraie durée d’écoute en Radio est en moyenne de 2h00 et seulement de 15 minutes en Télé!

Ce qui veut dire qu’en théorie on pourrait proposer les mêmes titres toutes les deux heures, puisque ce ne sont pas les mêmes personnes qui écoutent, en réalité on s’assure que les fortes rotations passent le plus souvent possible et on compense cette “Boucle” par des titres plus variés qu’ils soient Nouveaux ou Confirmés.

Mais pourquoi tant de Haine me direz vous? Il existe un exemple équivalent dans le monde de l’Information.

Tous les Samedis matin je fais le même rituel, J’allume le PC (Comme tout Geek qui se respecte) et Je branche la télé sur BFMTV.

Pourquoi? par ce qu’à n’importe quel moment à cette heure ci, J’ai tout de suite une boucle d’info qui me donne l’essentiel des news dans le monde, et si je n’ai pas eu le temps de chopper les premiers titres, pas de problèmes, je les aurais à nouveau dans 10 minutes.

Et bien pour la musique c’est pareil, les Auditeurs qui font confiance à une Radio ou à une Chaîne sont à la recherche de l’essentiel de la musique, c’est à dire les Tubes du moment.

En se branchant l’espace d’un quart d’heure grand maximum, ils doivent tomber sur un titre qu’ils affectionnent tout particulièrement, ou sinon ils iront voir ailleurs.

3) Les différentes Rotations

Une Playlist comporte différentes catégories de titres :

Je pars de la catégorie la plus “Sécurisée” à la plus “Faible”.

– Supertops (Généralement 3 à 5 titres suivant les Stations): Ils appartiennent à la famille des très Fortes Rotations, certaines chaînes n’hésitent pas à les jouer toutes les 55 minutes

– Tops (8 à 10 titres selon les Stations): Ils appartiennent à la famille des Fortes Rotations, il n’est pas rare de les entendre toutes les 1h30.

Un Top peut devenir un Supertop et vice versa, ce changement permet de panacher suivant la semaine afin de ne pas donner l’impression d’oppresser les auditeurs.

– Hot Récurrents (10 à 20 titres parfois plus…): Ce sont d’anciens Top ou Supertop, des anciennes gloires de la playlist, ils sont considérés comme des titres usés ou “Burn” (Trop entendus), on les garde malgré tout car ils permettent de sécuriser une playlist ou pour des raisons de Quotas (Surtout les titres Français comme par exemple “Coeur de Pirate – Pour un Infidèle” qui atteignent parfois un an de diffusion Non Stop).

– Récurrents (30 titres parfois plus…): Cette Catégorie est exclusivement composée de Tubes qui ont marqués l’année dernière ou les 6 derniers mois.

– Golds (50 titres parfois plus…): Cette Catégorie est exclusivement composée de Tubes qui ont marqué ces dernières années.

– Objectifs (8 à 10 titres en fonction des Antennes): Ce sont des titres qui sont un peu plus exposés que les Nouveautés, en les mettant dans cette catégorie, le Programmateur fait clairement le Pari que ces titres seront bientôt des Tubes! (Ou alors il surjoue un titre Français pour des raisons de quotas, ce qui lui permet d’insister sur la qualité et non la quantité).

– Nouveautés (5 Titres selon la Police….10 Titres selon les Syndicats ->[]): Comme leur nom l’indique, ce sont les derniers arrivés dans la Playlist, certains deviendront des Tubes et certains ne survivront même pas au delà de 15 jours. Ces titres font partie des Faibles Rotations.

– Manuels (5 titres grand maximum, cette catégorie n’existe tout simplement pas dans certaines Stations. ): C’est souvent des coups de mains pour les Maisons de Disques ou des Titres de nuits afin d’économiser des morceaux plus important en journée (La légende raconte que certains de ces titres servent à combler un décrochage Publicitaire en Province dans certaines Radios mais chut…). C’est la plus faible des Rotations.

Quelques règles de base :

– Les Supertops / Tops / Hot Récurrents / Récurrents / Golds sont considérés comme des titres forts, ils peuvent être utilisés en Ouverture (Opener) ou en Sortie Pub.

– Les Objectifs / Nouveautés / Manuels sont considérés comme des titres “Faible” (Il est encore trop tôt pour s’assurer que ces chansons seront sources d’audience), il faut donc les entourer de titres “Fort”, vous pouvez à la rigueur terminer une Programmation par un titre Faible avant un écran Pub ou avant un générique de Fin.

Cas exceptionnels : Un titre considéré comme un évènement (Exemple le dernier Britney Spears) ce titre sera très lourdement diffusé, mais en aucun il ne doit être considéré comme un titre “Fort”, assurez vous qu’il soit toujours précédé et suivit d’un titre Fort!

Je laisse le mot de la Fin à Claude François.

Étiquettes : , , , , , , , ,

0 Comments on 3) Les Rotations

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.