Programmation Musicale

2) Origine de la Progammation Musicale


1) Le Programmateur Gentilhomme


Monsieur Jourdan : “Quoi ! quand je dis : « Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit », c’est de la prose ?”

Le Maître de Philosophie : “Oui, monsieur.”


Monsieur Jourdan : “Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.”

Extrait du Bourgeois gentilhomme de Molière, scène VI, acte II

Mais quel est le rapport entre la Prose et la Programmation Musicale? Et bien tout simplement, Monsieur Jourdan, c’est Vous! Ou plutôt le Programmateur c’est Vous!

Quand vous décidez de commencer la journée avec tel titre, et que vous l’enchaînez avec un autre, vous faites de la Programmation Musicale! Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous recevez des amis en soirée et que c’est vous qui avez la responsabilité de la bande son.

Je Vous vois venir : Programmateur Musical = DJ ?

Pas tout à fait, Le Programmateur établit sa Playlist à l’avance, tandis qu’un DJ adaptera son Set en fonction des réactions du Public.

Le Programmateur doit attendre les sondages ou Médiamétrie (relevés d’Audience) afin d’évaluer son travail, tandis que le DJ verra tout de suite si les gens dansent ou quittent la piste…

2) Prog Story

Le saviez vous? Le Programmation telle que nous la connaissons aujourd’hui est due à une histoire d’Amour, et ce n’est pas John Miles qui va me contredire.

Mais revenons à nos Moutons…

Lui, c’est Todd Storz, il est à l’origine du Format Top 40 que nous entendons depuis de nombreuses années sur la plupart des Radios.

D’après l’excellent Blog de Jérôme Delaveau Jérome’s Radio, Todd passait beaucoup de son temps libre dans un bar dans l’espoir de déclarer sa flamme à une jeune serveuse pour qui il en pinçait.

Le problème c’est que notre jeune génie était timide! Ce qui lui a valu de revenir dans ce bar de nombreuse fois! Cette assiduité lui a permis de faire une découverte intéressante…

Dans les années 50, un Jukebox pouvait proposer un grand nombre de chansons différentes, et pourtant Todd remarqua que la plupart des Clients dépensaient des pièces pour entendre tout le temps les mêmes titres, même les employés du Bar qui pourtant avaient déjà entendu ces fameuses chansons toute la journée, faisaient appel à l’ancêtre de l’Ipod!

Todd décida d’appliquer cette découverte sous forme de Hit Parade contenant 40 titres afin de tenir 3h00, le succès est très vite au rendez vous, il n’hésitera pas longtemps à rediffuser cette émission dés la fin de cette dernière, pour finalement, proposer cette Stratégie toute la journée.

Maintenant vous savez comment les Radios se sont mis à jouer régulièrement les mêmes titres. Mais la vraie question que tout le monde se pose…Il se l’ait faite ou pas la Serveuse???

Étiquettes : , , , , , ,

0 Comments on 2) Origine de la Progammation Musicale

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.