Programmation Musicale

7) Radio Vs Télévision


“Mais c’est quoi la différence entre la Programmation Radio et Télé? ” J’ai souvent droit à cette question au cours de mes différents entretiens.

Bien que le principe reste le même (Après tout nous avons dans le cadre du Top 40 beaucoup de titres en commun), il y’a une différence ultime qui remet pas mal de règles en cause : C’est le facteur Image!

En 1979, les Buggles chantaient “Video Killed the Radio Star”

Plus de 30 ans après, cette phrase n’a jamais été aussi vraie…et tout particulièrement dans la Programmation des Clips sur une Chaîne Musicale.

A) Un combat inégal

Le saviez Vous? Un projet d’immeuble neuf ne verra le jour que si au moins 30% des Appartements ont été vendus.

En musique c’est un peu la même chose, Une Maison de Disque ne financera le Clip d’un Artiste que si le titre commence à percer en Radio.

Cette règle s’applique surtout pour le marché Français, aux Etats Unis il arrive que plusieurs Clips soient produit à l’avance, afin de choisir stratégiquement par quel Single commencer la Promo.

Il est parfois difficile pour une Chaîne de Télé d’avoir une Playlist en phase avec le marché du Disque car beaucoup de titres n’ont pas encore leur équivalent en Clip.

Ce qui provoque souvent un décalage :

Janvier : Mise en Radio du Single 1

Février : Mise en Télé du Single 1

Mars : Mise en Radio du Single 2

A cet instant, la Radio part sur du contenu frais, tandis que la Télévision doit prolonger la vie d’un titre déjà bien fatigué par les Passages Radios et les Visionnages sur le net alors qu’elle vient à peine de le rentrer en Programmation.

Voilà pourquoi certains Clips rentrent très vite et très haut en programmation dés leur arrivée, alors qu’en Radio l’ascension d’un Titre se fait de manière progressive.

B) Le Beau Clip et le Tube

Faisons un petit test : Regardez ces deux Clips

Le premier est un Tube, le deuxième pas encore.

La logique voudrait qu’en Radio, Tom Dice soit plus joué que Britney Spears au vue des résultats d’Airplay et de Vente, jusque là pas de problème (C’est d’ailleurs le cas au moment où j’écris ces lignes).

Mais en Télévision, ce n’est pas aussi simple…

Tout le monde connaît Britney Spears et ce, depuis des années, elle fait partie de ce que l’on appelle “Les Artistes Identifiés”.

Pour savoir qui ils sont, c’est très simple, si vous les croisez dans la rue Vous vous retournerez surement en disant “OMG mais c’est ….!”

Ces “Marqueurs d’Images Fortes” sont essentiels pour une Programmation Télé, il y’a plus de chance de captiver un téléspectateur qui zappe par hasard sur votre chaîne avec une Célébrité qu’avec un Hit du moment dont le Clip sera très moyen.

C) Le bon compromis

Attention! Ces ajustements ne sont possible que si vous avez une Playlist Sécurisée!

Un peu comme si vous deviez vous soucier de la puissance de votre Moteur avant de ne penser qu’à la couleur des sièges….

Vos plus fortes rotations doivent correspondre au Marché c’est indéniable, mais une fois ces fondamentaux respectés, vous pouvez personnaliser votre Playlist et même prendre quelques risques.

Exemples :

1) Vous avez un titre qui commence à avoir un Airplay correct, mais n’est pas encore en Forte Rotation (Donc n’est pas un Titre Fort).

Problème : Le Clip n’est pas terrible et votre Catégorie “Objectifs” ne contient pas beaucoup d’Artistes Identifiés.

Solution : Favoriser un Clip dont l’Artiste est incontournable mais qui a tout de même des passages Radios (Impératif!), et rétrograder le Clip moyen en “Nouveautés” en assurant des passages aux grandes heures d’écoute (Impératif également!).

Il faudra en revanche avoir une veille permanente sur ce le Clip au “Visuel Faible” afin de le remettre en haut de Playlist si son succès venait à se confirmer.

2) Un Clip qui ne vous inspire rien commence à faire ses premiers passages Radios à des rotations très faible.

Problème : En voulant suivre le Marché, Vous allez essuyer les plâtres et prendre le risque de faire fuir les Téléspectateurs qui ne seront pas encore habitué à ce titre.

Solution : Remplacer tout simplement ce Clip par un autre au Visuel Fort, un Clip lié à un évènement (Retour d’un Grand Artiste), ou tout simplement un Coup de Coeur.

Vous êtes dans les faibles Rotations, c’est à dire que vous faites plus de l’Image qu’autre chose, alors autant choisir la plus flatteuse. De plus, de part sa catégorie ce titre sera obligatoirement entouré de Tubes, la prise de risque est donc minime.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

0 Comments on 7) Radio Vs Télévision

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.